Les particularités du traitement orthodontique chez l’adulte
Le traitement orthodontique chez l’adulte diffère quelque peu de celui de l’enfant et de l’adolescent. En plus de l’objectif esthétique, de nombreux cas de figures justifient son recours.
Les particularités
Il existe des différences entre le traitement de l’adolescent et celui de l’adulte :
- Les cellules de l’os maxillaire de l’adulte se renouvellent plus lentement, le déplacement des dents au cours du traitements se fait donc moins rapidement que chez l’adolescent.
Point médecine > Au cours du traitement, une force sur la dent engendre une perte (résorption) de l’os qui entoure la racine du côté où la pression est exercée. En outre, une formation (apposition) d’os apparait du côté opposé à la force appliquée : c’est le processus d’apposition/résorption de l’os maxillaire, qui permet le déplacement orthodontique des dents. Mais comme le renouvellement cellulaire est plus lent, ce processus s’étale plus longuement dans le temps pour l’adulte que pour l’adolescent.
– La densité de l’os est plus faible, les forces exercées afin de déplacer les dents doivent donc être moins puissantes pour ne pas fragiliser l’os et les tissus de soutien des dents (parodonte).
– La croissance osseuse est terminée, le recours à la chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires) peut alors pallier les décalages trop importants.
– L’orthodontiste et le dentiste doivent se concerter car les soins dentaires sont pris en compte (plombages, couronnes, bridges, implants), ainsi que les dents fragiles (usées ou déchaussées).
La maladie parodontale doit être traitée avant tout recours orthodontique. Avec le temps, les tissus de soutien des dents sont plus sensibles aux attaques extérieures et si le parodonte n’est pas sain, les forces exercées lors du traitement orthodontique peuvent fragiliser et renforcer la maladie parodontale. Pour prévenir sa réactivation, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est impérative, ainsi que des contrôles réguliers au cours du traitement orthodontique.
Les indications
Le traitement orthodontique est principalement indiqué pour trois raisons :
- Les traitements esthétiques qui tendent à corriger les défauts d’alignement tels que le diastème (« dent du bonheur ») ou les encombrements dentaires (dents qui se chevauchent). Ils corrigent aussi les dents projetées à l’avant ou à l’arrière. Le traitement orthodontique doit être associé à un traitement chirurgical (chirurgie orthognatique) si l’une des deux mâchoires est plus reculée que l’autre (rétrognathie) ou si une des deux mâchoires est plus avancée que l’autre (prognathie).


- Les traitements fonctionnels pallient les malpositions dentaires, qui peuvent causer des problèmes fonctionnels (mastication, respiration, déglutition, phonation). En outre, ces malpositions rendent le brossage difficile, elles favorisent l’accumulation du tartre et prédisposent à la maladie parodontale. Enfin, elles sont à l’origine de problèmes articulaires, de douleurs et de contractures musculaires. Le traitement de ces troubles fonctionnels requière un traitement orthodontique préalable.
- Les traitements associés à d’autres traitements prothétiques car l’orthodontie repositionne les dents de façon idéale, ce qui permet au dentiste de remplacer des dents absentes, par des traitements prothétiques (bridges, implants, prothèses amovible), dans des conditions optimales.
La technique esthétique de l’orthodontie linguale
Cette technique repose sur les mêmes principes mécaniques que le traitement orthodontique conventionnel mais le positionnement des bagues sur la face interne des dents (du côté de la langue) est plus discret.
Description du procédé
La pose de ces bagues est moins aisée car l’appareil est soumis aux forces exercées par la langue. Sa réalisation requiert une précision d’adaptation impérative pour le succès du traitement. La modélisation numérique des empreintes permet une conception sur mesure de la totalité des composants orthodontiques (fils, arcs, boîtiers).
Les avantages
- Sa discrétion ;
- Au même titre que le traitement orthodontique conventionnelle, l’orthodontie linguale va permettre de traiter un large éventail de cas ;
- Une adaptation précise au niveau des dents.
Les inconvénients
- L’hygiène bucco-dentaire est moins aisée ;
- Une élocution et une alimentation entravées ;
- Des blessures de la langue durant les premières semaines ;
- La présence des attaches linguales rend les contacts amoureux gênants ;
- Elles sont plus coûteuses (environ deux fois plus cher que les bagues conventionnelles) car réalisées sur mesure.
Conseils
Le brossage de la face interne des dents doit être méticuleux, même s’il est plus difficile avec les bagues. La plaque bactérienne risque de s’accumuler et d’engendrer une inflammation des gencives. Les brossettes interdentaires sont un outil précieux pour l’éliminer.
La cire orthodontique protège les zones soumises au frottement de l’appareil orthodontique et les éventuelles blessures. Des corrections de l’appareil sont nécessaires si elles ne cicatrisent pas au bout de quelques jours.
La technique esthétique des gouttières transparentes
Cette technique apparue il y a une trentaine d’années se distingue totalement du principe des bagues orthodontiques par son caractère amovible et non fixée aux dents. Ce concept innovant est basé sur le port d’une série de gouttières qui va assurer un alignement progressif des dents.
Description du procédé
Un laboratoire spécialisé se charge de numériser les empreintes prises par l’orthodontiste. Un technicien informatique élabore un modèle en trois dimensions afin de pré-visualiser la série de mouvements dentaires à obtenir. L’orthodontiste reçoit cette étude virtuelle, la montre au patient, qui peut visualiser le résultat escompté avant de débuter le traitement. Lorsqu’il n’y a pas de modification à apporter, une série de gouttières (en résine polyuréthane) est réalisée. Depuis la malposition jusqu’à la position finale idéale, chaque gouttière constitue une étape du traitement. Ces gouttières devront être successivement portées deux semaines chacune, 22 heures par jour. Une visite de contrôle est à prévoir toutes les six semaines.

Bon à savoir > Des petits plots en composite (taquets) sont collés à la surface de certaines dents pour servir de points d’ancrage aux gouttières et mieux guider les mouvements dentaires visés. En cas d’encombrements dentaires importants (dents qui se chevauchent), la largeur de certaines dents doit être réduite afin de créer des espaces favorisant leur déplacement.
Les avantages
- Sa discrétion,
- Le caractère prévisible du résultat, qui peut être visualisé avant le début du traitement,
- Le coût est souvent inférieur au traitement lingual,
- L’absence de blessures des joues, des lèvres et de la langue,
- Peu de troubles de l’élocution,
- L’alimentation n’est pas perturbée puisque les gouttières sont retirées au cours des repas,
- Une hygiène bucco-dentaire aisée car les gouttières sont retirées au cours du brossage,
- Le traitement est moins douloureux et moins sensibilisant que les traitements conventionnels,
- Le traitement n’impactera pas la sexualité des patients.
Les inconvénients
- Pour que le traitement soit couronné de succès, les gouttières doivent être portées 22 heures par jour ;
- Les gouttières risquent de se déformer et de se colorer au contact de liquides chauds. Il faut les enlever pendant la « pause-café ».
- Certains cas complexes ne peuvent pas être pris en charge par ce type de traitement. Il faut alors se tourner vers les bagues orthodontiques.
Point médecine > Comme les gouttières ne sont pas fixées aux dents, les forces appliquées sont moins directes que celles exercées par les bagues. Leur efficacité sur les mouvements dentaires dépend donc, en partie, de la forme des dents, qu’elles englobent. Dès lors, elles sont moins actives sur les dents globuleuses, dont elles épousent moins les contours arrondis, que sur les dents plates. L’orthodontiste détermine si certains cas contre-indiquent le recours à ce type de traitement.
Un adolescent réfractaire au traitement par bagues conventionnelles peut tout à fait recourir à ces traitements (technique linguale ou par gouttières).
Ces deux types de traitement requièrent une expertise particulière de l’orthodontiste, qui doit être formé à ces techniques.
Un dispositif fixe (attèle) ou amovible (gouttière) prend le relais une fois le traitement orthodontique achevé. Il assure la stabilisation de la nouvelle position des dents à long terme. Enfin, des visites de contrôles régulières chez l’orthodontiste sont à prévoir.