Le traitement ICON
C’est une méthode utilisée pour traiter les tâches blanches et parfois brunes) sur les dents.
Ces tâches sont souvent liées à une déminéralisation de l’émail (fluorose légère, traitement orthodontique, traumatisme) ou à une hypominéralisation (MIH). Un éclaircissement préalable est nécessaire sur les tâches colorées.
Par une technique d’érosion-infiltration, il est possible aujourd’hui d’atténuer ces tâches de façon notable voire de les rendre imperceptibles et ce, en préservant le tissu dentaire : c’est une technique ultra conservatrice de l’émail. Une résine est injectée pour restaurer la dent sans recourir à des procédures invasives. Elle consiste, après une abrasion superficielle (avec de l’acide chlorhydrique), à infiltrer la tâche avec de la résine, ce qui permet de la masquer par un effet d’optique. La réalisation d’un composite superficiel peut être nécessaire pour le traitement des tâches profondes.
Cette technique réalisée en une seule séance et sans atteinte des tissus sains, est indolore avec des effets durables dans le temps






Le bridge cantilever :
Dans le cas d’une absence définitive de dent antérieure (agénésie ou traumatisme), il existe une technique innovante et peu invasive pour remplacer la dent absente. Elle consiste à coller une dent en céramique en prenant appui sur la face interne de la dent adjacente par l’intermédiaire d’une ailette.
Ceci permet le remplacement rapide de la dent manquante contrairement à la pose d’un implant. Le fait que le bridge cantilever soit soutenu et retenu d’un seul côté, rend cette technique très conservatrice sur le tissu dentaire. Elle peut être appliquée lorsqu’un implant dentaire n’est pas réalisable (patient jeune, ou état de santé contre-indiquant la pose d’implant).
Ces bridges sont toutefois contre-indiqués dans les cas suivants :
Patients qui grincent ou serrent des dents (patients bruxomanes) ;
Manque de place ou lorsque la position des dents (l’occlusion) est défavorable ;
La dent d’appui n’est pas suffisamment solide (support parodontal réduit).
C’est une technique très esthétique, peu invasive présentant un effet natCaurel durable dans le temps.








La 3 Step Technique de Francesca Vailati
Il s’agit d’une méthode moderne pour restaurer le sourire et protéger les dents usées.
Elle est recommandée pour les patients souffrant d’usure dentaire avancée due au bruxisme, à l’érosion acide ou à des habitudes néfastes.
Plutôt que de tailler les dents comme réalisé dans la technique conventionnelle des couronnnes, on les reconstruit progressivement avec des matériaux esthétiques et durables.
Les objectifs vises à restaurer la fonction masticatoire, protéger les dents restantes et améliorer l’esthétique du sourire sans agresser les tissus dentaires.
Les différentes étapes sont décomposées comme suit :
- Diagnostic et planification : Analyse des dents et simulation du résultat.
- Augmentation de la dimension verticale : Ajout de résine sur les dents postérieures pour ajuster la hauteur.
- Restauration des dents antérieures : Application de facettes ou couronnes en céramique pour rétablir la fonction et l’esthétique.
Cette technique est conservatrice, esthétique et améliore le confort du patient.



