Caractéristiques esthétiques du visage
Le visage comporte trois zones : la zone supérieure (le front), le zone du milieu (yeux, nez) et la zone inférieure (mâchoire, dents, menton). L’harmonie du visage repose sur l’égalité proportionnelle de ces zones. La hauteur de la zone inférieure diminue avec le temps, ce qui altère l’harmonie initiale par l’affaissement du visage et par l’apparition des premières rides.
Le sourire est le plus court chemin entre deux personnes
Victor Hugo
Les atteintes dentaires et leurs répercussions sur le visage
Les lèvres et les joues sont soutenues par les dents et par les maxillaires. Si ces tissus sont endommagés, le visage s’affaisse.
Le vieillissement prématuré du visage est dû à l’usure naturelle des dents au cours de la vie (mastication, brossage, agressions diverses) et aux prothèses (bridges, couronnes ou prothèses amovibles) qui ne respectent pas les caractéristiques dentaires initiales.
Bon à savoir > La position et le soutien des lèvres dépendent de la longueur et de l’orientation des dents du sourire. Les lèvres s’affaissent et des rides apparaissent si les dents prothétiques ne reproduisent pas la position initiale des dents.
Les molaires sont les piliers du visage. Le visage s’effondre si les dents prothétiques sont plus courtes que les dents initiales car la hauteur de la zone inférieure est diminuée, les sillons nasogéniens (rides reliant le nez et le menton) sont approfondies et des rides apparaissent autour de la bouche.
- Des dents non remplacées produisent des rides autour de la bouche, ainsi que l’approfondissement des sillons nasogéniens. Les lèvres s’affaissent aussi et les joues peuvent donner l’impression d’être aspirées de l’intérieur.
- Les problèmes parodontaux (ou déchaussement des dents) peuvent altérer le volume osseux qui entoure les dents. Les tissus mous (joues et lèvres) sont ainsi moins soutenus.
- Le bruxisme (grincement des dents) provoque une diminution de la zone inférieure du visage.
Les traitements dentaires au service de l’esthétique
L’ensemble des traitements dentaires visent à reconstituer idéalement le sourire originel.
Toute reconstruction du sourire doit respecter l’équilibre du visage. A l’inverse, certaines opérations esthétiques effectuées sans discernement peuvent détériorer l’harmonie esthétique du visage. Par exemple, une réduction excessive du volume du nez (rhinoplasitie) est susceptible de révéler parfois un état dentaire peu flatteur).
Le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes
Ceci concerne notamment le remplacement des prémolaires et molaires par l’intermédiaire d’implants, de bridges ou de prothèses amovibles afin de permettre de rétablir la hauteur et l’étage inférieur et retendre ainsi les tissus du visage. Dans certains cas, le remplacement des dents absentes n’est pas suffisant pour retendre au mieux les tissus de soutien du visage. Il pourra alors être judicieux d’avoir recours en complément, aux injections d’acide hyaluronique pour atténuer certaines rides présentes autour de la bouche.
Bon à savoir > L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme. Il maintient l’hydratation et l’élasticité de la peau. Sa quantité et sa qualité diminuent avec l’âge. La déshydratation et la perte de fermeté des tissus de soutien du visage entrainent des rides, notamment autour de la bouche. L’acide hyaluronique injecté dans la peau permet de retenir l’eau dans les tissus, comme le fait une éponge. Il permet donc une réhydratation et un comblement des rides. Les effets de ce produit, résorbable, s’estompent au bout de dix mois. Une nouvelle injection est alors possible.
Le bruxisme
Il s’agit d’une pathologie de plus en plus fréquente qui peut apparaitre très tôt au cours de la vie et qui nécessitera d’être traitée afin d’éviter des conséquences esthétiques sur le visage. Dans des cas sévères ayant entrainé une usure prématurée des dents, responsable d’une diminution de l’étage inférieur, il sera indispensable d’envisager une reconstruction par l’intermédiaire de prothèses fixes afin de prévenir un affaissement du visage. Il faudra alors passer par une phase intermédiaire ou des dents provisoires seront mises en place pour rester l’adaptation du patient à ces modifications de hauteur. En effet, tout changement important et non progressif de la hauteur des dents prothétiques pourrait entrainer, dans certains cas, des douleurs au niveau des articulations de la mâchoire.
Point médecine > Lorsqu’il a engendré une usure prématurée des dents et une diminution de la hauteur de la zone inférieure, une reconstruction par le biais de prothèses fixes peut prévenir un affaissement du visage. Des dents provisoires sont posées pour tester l’adaptation du patient à ces modifications de hauteur car tout changement non progressif de la hauteur des dents prothétiques peut causer des douleurs au niveau des articulations de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire).
Les problèmes parodontaux
Ils doivent être traités pour maintenir le volume osseux qui maintient les dents et les tissus du visage.
Les prothèses inadaptées
Elles vieillissent prématurément le visage et peuvent concerner les prothèses amovibles (dentier partiel ou total), ainsi que les prothèses fixes (bridges ou couronnes).
- La base en résine des prothèses amovibles redonne souvent un volume satisfaisant aux tissus de soutien du visage. Il est possible d’adapter l’épaisseur de cette base pour pallier les pertes osseuses causées par l’absence de dents. Les tissus peuvent être retendus, le contour des lèvres et des joues peuvent être redessinés grâce aux modifications de la position et du volume des dents prothétiques. Pourtant, le patient a souvent du mal à accepter les prothèses, souvent perçues comme un corps étranger.
- Les prothèses fixes requièrent un travail de recherche des bases nécessaires à la construction de la future prothèse. Des photos anciennes aident le dentiste, qui tend à reconstruire le sourire originel. Des empreintes préliminaires permettent de réaliser une maquette, à l’image du résultat esthétique final. Si le dentiste et le patient ne voient aucune modification à apporter, une prothèse provisoire fixe en résine est posée. Des modifications peuvent encore être apportées sur cette prothèse, afin que le résultat final soit satisfaisant d’un point de vue esthétique mais aussi fonctionnel. La prothèse définitive est alors réalisée avec des matériaux qui visent à reproduire l’aspect minéral des dents. Une ou plusieurs séances d’essayage de la prothèse sont nécessaire car des ajustements de forme, de teinte ou de position peuvent s’avérer nécessaires pour reproduire un sourire naturel et harmonieux.
Bon à savoir
Le caractère unique du sourire révèle une facette de la personnalité de chaque individu :
- Les incisives centrales peuvent mettre en lumière une force de caractère. Si elles sont orientées vers l’avant, elles sont parfois le signe d’une personnalité affirmée. Si elles sont en retrait, elles peuvent symboliser la retenue d’un tempérament.
- Les incisives latérales apportent de la douceur au sourire. Elles sont petites et arrondies, elles contrebalancent la présence des incisives centrales.
- Les canines marquent l’instinct animal d’une personne. Plus elles sont volumineuses et pointues, plus cet instinct est marqué. Si elles sont petites et émoussées, elles symbolisent une certaine sagesse.
Un sourire harmonieux et équilibrée repose sur le positionnement avisé de ces six dents.