Les dix signes qui justifient une visite chez le dentiste

Visite dentiste - Cabinet AMZALAG
Certaines douleurs dentaires doivent attirer votre attention. En outre, des réflexes simples peuvent préserver au mieux votre capital dentaire et soulager les douleurs en attendant la consultation chez le dentiste.

En cas de douleur au sucre, au brossage ou à l’air

Le passage de la brosse à dents, l’air ou l’ingestion de certains aliments sucrés ou acides peuvent provoquer des douleurs qui s’apparentent à un courant électrique à la jonction entre la gencive et la dent (collet dentaire).

En attendant la consultation, l’usage d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice contre les sensibilités (à base d’acétate de strontium ou de nitrate de potassium) est vivement recommandé. Lors du brossage, une pression légère doit être exercée sur les dents.

En cas de douleur au froid

Des douleurs fugaces au froid peuvent annoncer une carie débutante. Cette lésion doit rapidement être soignée chez le dentiste, ce qui permettra d’empêcher son développement. En attendant la consultation, aucun médicament n’est nécessaire car les douleurs sont ponctuelles et de faible intensité.

En cas de douleur pulsatile (coeur qui bat dans la dent)

Cette douleur aiguë peut être spontanée mais elle est souvent déclenchée par le froid. Son intensité est accrue en position couchée et aucun médicament ne peut la calmer. L’origine de la douleur peut être difficilement localisable par le patient. Seule une intervention du dentiste est efficace.

Les boissons trop chaudes ou trop froides sont à éviter en attendant la consultation. Pour dormir, la position semi-couchée (adossé à plusieurs oreillers) est à privilégier. Un médicament antalgique (type paracétamol) peut éventuellement être ingéré afin de calmer la douleur.

En cas de douleur au chaud

Cette douleur peut être associée à une douleur au froid : elle peut révéler une carie profonde ou une infection de la dent si elle est combinée à une douleur à la pression. Si tel n’est pas le cas, cette douleur peut s’expliquer par des lésions au niveau des gencives ou des muqueuses buccales (gingivites, aphtes, brulures). Les boissons chaudes sont à éviter en attendant la consultation. Un médicament antalgique (type paracétamol) peut être ingéré et un bain de bouche ou un gel gingival peuvent être utilisés si la gencive est douloureuse.

En cas de douleur à la pression

Elle survient souvent pendant ou après les repas et est causée par le blocage d’aliments dans l’espace interdentaire. Un brossage minutieux de la zone douloureuse, l’usage de brossettes interdentaires ou de fil dentaire, ainsi qu’un bain de bouche antiseptique devraient induire un soulagement.

Mais si cette douleur résulte d’une infection dentaire, le moindre contact avec la dent peut provoquer des douleurs aiguës, une sensation de « dent longue » et un gonflement de la gencive.

Un médicament antalgique (type paracétamol) peut être pris en attendant la consultation. Il a pour effet de calmer partiellement la douleur.

En cas de douleur au niveau des gencives et des muqueuses

Ces douleurs sont possiblement causées par des infections virales de type herpès, qui provoquent des sensations de brulures et des démangeaisons. Le virus du zona est aussi la source de douleurs multiples (douleurs dentaires vives, douleurs diffuses du visage, brulures des muqueuses). Enfin, les candidoses buccales peuvent engendre des sensations de brulures de la langue et des muqueuses.

Un rendez-vous avec votre dentiste ou votre médecin traitant, qui sont tous deux habilités à prescrire un traitement adapté, doit être pris rapidement.

En cas de douleur aux dents de sagesse

Par manque de place ou en raison d’une orientation oblique et non verticale, la dent de sagesse peut être bloquée dans l’os. Le secteur concerné est alors soumis à de vives douleurs (pressions, élancements). Il peut aussi s’agir d’une dent de sagesse partiellement sortie au niveau de l’arcade dentaire. Dans ce cas, une inflammation de la gencive (la péri-coronarite) est susceptible de se déclencher.

Un brossage rigoureux, ainsi que des bains de bouche antiseptiques sont vivements conseillés. Les douleurs peuvent être apaisées par un médicament antalgique (type paracétamol).

En cas de douleur intense suite à une chirurgie

Il n’est pas rare que des douleurs intenses surviennent après une extraction, a fortiori lorsque la dent était infectée. Les personnes dont l’hygiène bucco-dentaire est déficiente, les fumeurs et les femmes utilisant des contraceptifs oraux sont plus susceptibles d’être touchés par ces complications (alvéolite).

Des produits à base de clous de girofle peuvent être appliqués sur la zone douloureuse. En attendant la consultation, sont aussi recommandés les bains de bouche antiseptiques et les antalgiques.

En cas de douleur musculo-articulaire

Les douleurs musculaires sont sourdes, oppressantes et tenaces. Elles sont parfois accompagnées de crampes au niveau des mâchoires, alors que les douleurs articulaires sont irradiantes et peuvent provoquer des otalgies (douleurs dans l’oreille), des acouphènes (sifflements dans l’oreille), ainsi que des migraines.

Afin de détendre la mâchoire, il faut éviter de mâcher des aliments durs, croquants. Un exercice de relaxation qui consiste à maintenir la bouche entrouverte en interposant la langue entre les dents pendant quelques minutes peut être pratiquer plusieurs fois par jour. Il a pour effet de détendre les mâchoires et de réduire les tensions.

En cas de douleur diffuse touchant une partie du visage

Ce sont des douleurs névralgiques occasionnées par la lésion d’un nerf. Elles sont comparables à des décharges fulgurantes qui surviennent presque quotidiennement pendant des semaines. Ces douleurs sont extrêmement contraignantes : sourire, parler, se brosser les dents peut activer les symptômes douloureux.

En attendant la consultation, le stress doit être maitrisé, les consommations d’alcool, de café et de tabac doivent être réduites. En outre, un médicament antalgique, ainsi qu’un gel anesthésiant peuvent apporter un soulagement temporaire.

Partager cet article…

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

CAPITALDENTS TV

Publications