Point médecine
Cinq récepteurs ont été identifiés par les chercheurs à la surface des cellules souches. Les plaquettes sanguines libèrent deux substances (dopamine et sérotonine) en cas d’attaque carieuse. Elles se fixent sur les récepteurs des cellules souches qui sont alors mobilisées pour réparer la dent, en reconstituant la dentine détruite par la lésion carieuse.
Leur application dans le traitement des caries
Si ces observations se confirment, le recours à la dévitalisation des dents atteintes par une carie sera moins fréquent car les cellules souches permettraient une cicatrisation et un rétablissement de la dent cariée grâce à la reconstruction de la dentine.
Des cellules souches devront être prélevées des dents saines (dents de lait ou dents de sagesse à extraire), cultivées, stockées et réinjectées ultérieurement au sein des dents cariées.
Point médecine > D’une part, les cellules souches dentaires ont été stimulées afin de fabriquer de la dentine suite à leur exposition à la lumière laser. Ces résultats laissent présager de belles perspectives. D’autre part, le laser pourrait permettre le traitement des caries. Si les recherches se concrétisent, le traitement des caries pourrait ne plus nécessiter la roulette du dentiste, au bruit désagréable et symboliquement angoissant pour le patient.