Les caractéristiques des facettes
Tout le monde ne peut pas bénéficier des avantages des facettes car certains cas de figures contre-indiquent leur recours.
Les avantages et les indications
Les facettes nécessitent une préparation superficielle et conservatrice des dents, ce qui préserve leur vitalité, contrairement aux couronnes qui impliquent de réduire la dent, voire de la dévitaliser. Elles permettent une modification de la texture, de l’alignement, de la forme ou de la teinte d’une ou plusieurs dents.
Les principales indications des facettes sont :
Un diastème (dents du bonheur) peut être réduit, voire fermé


Des colorations résistantes aux traitements de blanchiment


Des fractures


Des formes atypiques (dents en « grain de riz)


Une anomalie de position ou de formation de l’émail


Une faible hauteur des dents nécessitant d’être rallongées.


Cas complet de facettes


Contre-indications
Un bruxisme important, des dents trop abîmées nécessitant d’être protégées par une couronne ou encore une hygiène dentaire déficiente contre-indiquent le recours aux facettes.
Limites
Les facettes permettent de couvrir un problème mais non de le résoudre. Elles constituent une solution de surface. Par exemple, le seul moyen de réaligner une dentition est de recourir à l’orthodontie. Mais il n’est pas aisé de porter des bagues ou des gouttières à l’âge adulte. Les facettes apparaissent donc comme un recours idéal. Il en existe deux types : les facettes en composite et les facettes en porcelaine.
Les facettes en porcelaine
Elles offrent des résultats esthétiques supérieurs à ceux des facettes en composite et nécessitent plusieurs séances. Cette technique de réalisation délicate requiert une expertise certaine de la part du chirurgien-dentiste.
BON À SAVOIR > Une séance préliminaire est nécessaire. Elle permet d’établir les attentes esthétiques, de prendre et de transmettre des photographies et des empreintes au laboratoire, qui réalise une maquette des futures facettes, dont le dentiste peut se servir au cours d’une seconde séance pour réaliser des facettes provisoires. Elles permettent au patient de visualiser le résultat final et d’apporter des corrections, avant la réalisation des facettes définitives.
Les avantages
- Le résultat esthétique est optimal car le laboratoire de prothèse réalise des facettes qui se rapprochent au mieux de l’aspect des dents naturels (forme, teinte, translucidité). Il n’est pas aisé de dissocier une dent naturelle d’une facette en porcelaine tellement le résultat esthétique est spéctaculaire.
- La porcelaine offre de bonnes propriétés mécaniques. Elle résiste donc mieux aux fractures. En outre, le protocole de collage réduit aussi le risque de décollements.
- La surface des facettes est parfaitement lisse, les colorants des aliments et des boissons ne peuvent donc pas s’y infiltrer.
- La gencive tolère parfaitement la porcelaine, ce qui supprime tout risque d’inflammation gingivale.
Les inconvénients
- Au moins deux séances sont nécessaires.
- Ce procédé est plus invasif. Une préparation de la surface externe de la dent est souvent requise afin d’obtenir une épaisseur suffisante à la pose de la facette. Cette réduction de l’émail est cependant moins importante que pour la réalisation d’une couronne.
- Les facettes en porcelaine sont plus coûteuses en raison du matériau utilisé et du travail du dentiste et du laboratoire de prothèse, plus complexe que pour des facettes en composites.Les facettes en porcelaine sont plus coûteuses en raison du matériau utilisé et du travail du dentiste et du laboratoire de prothèse, plus complexe que pour des facettes en composites.
Les différentes techniques
Pour des facettes conventionnelles, la réduction de la surface externe de la dent permet de créer l’espace nécessaire à la pose de la facette (1 mm d’épaisseur). Une empreinte est transmise au laboratoire de prothèse pour réaliser la facette en porcelaine. Au terme de la séance, une facette provisoire en composite est collée jusqu’à la prochaine consultation, au cours de laquelle la facette provisoire est retirée, au profit de la facette en porcelaine qui doit s’intégrer de façon harmonieuse au sourire (forme, taille, couleur). Si aucune correction n’est nécessaire, la facette est collée suivant un protocole rigoureux.
Les facettes pelliculaires sont relativement récentes. Les bonnes propriétés mécaniques de la porcelaine permettent la réalisation de facettes ultrafines (0,3 mm), qui ne nécessitent presque jamais de préparation de la surface externe de la dent. Le résultat obtenu est semblable à celui des facettes conventionnelles en porcelaine. Cette technique est indiquée chez les personnes dont les dents sont en retrait (vers l’intérieur). Si les dents concernées sont projetées vers l’avant, les facettes pelliculaires ne feraient qu’accentuer ce défaut et ne seraient pas indiquées.
Lors de la premières séance de traitement, le dentiste réalise une préparation superficielle de la dent, mais la dent peut parfois être préservée intacte. L’empreinte effectuée est ensuite transmise au laboratoire de prothèse, qui réalise la facette. La pose d’une facette provisoire au terme de la séance n’est pas impérative, la dent étant peu ou pas réduite. Lors de la deuxième séance, la facette est essayée et collée si aucune modification n’est nécessaire.
POINT MEDECINE > Le collage des facettes est meilleur au niveau de l’émail qu’au niveau de la dentine (tissu situé sous l’émail). Les facettes pelliculaires n’atteignent qu’une infime partie de l’émail, sans jamais atteindre la dentine, contrairement aux facettes conventionnelles en porcelaine. Le collage des facettes pelliculaires est donc plus efficace que celui des facettes conventionnelles en porcelaine.
Les facettes en composite
Elles présentent des qualités esthétique et adhésive intéressantes car une séance suffit à remodeler une ou plusieurs dents du sourire. L’intervention du prothésiste n’est pas nécessaire.
Les avantages
- Le résultat est immédiat.
- Aucune préparation de la dent n’est requise. Ce procédé est non invasif et la dent reste intacte.
- Financièrement plus accessible que les facettes en porcelaine car le travail est réalisé en une séance, sans recours au laboratoire de prothèse.
Les inconvénients
- Les facettes en porcelaine offrent un meilleur résultat esthétique. Le composite reproduit moins bien les caractéristiques de l’émail.
- Le matériau est plus fragile que la porcelaine. Le risque de fractures et de décollements est donc important. Dès lors, le patient doit être vigilant (ne pas se ronger les ongles, ne pas croquer d’aliments résistants).
- Le matériau est poreux, ce qui favorise l’infiltration des colorants présents dans les aliments et les boissons (thé, café, sodas…).
- La gencive ne tolère pas toujours le composite, qui peut entrainer des inflammations gingivales répétées, à fortiori si l’hygiène buco-dentaire et déficiente.
Les différentes techniques
- Au cours d’une reconstruction en technique directe, les facettes sont modelées en bouche par le dentiste à l’aide d’une pâte composite assemblée par couches successives, qu’une lampe permet du durcir. Le composite est poli de façon à redessiner la forme idéale de la dent, qui doit trouver sa place dans le sourire de façon harmonieuse. Le dentiste dispose de nombreuses nuances de teintes afin de s’approcher le plus précisément possible des dents avoisinantes.
- La méthode des coques préformées, non modelées en bouche, consiste à sélectionner la coque la plus adaptée à la dent pour parfaire le sourire. Elles sont collées à l’aide d’un produit qui s’approche au plus près de la couleur des dents avoisinantes.
BON À SAVOIR > Les coques industrielles subissent un traitement qui leur confère une surface parfaitement lisse. Les colorants des aliments et des boissons s’infiltreront donc difficilement. Ces coques sont plus coûteuses que les facettes en composite.