Déconstruire les idées reçues

Dents idées reçues - Cabinet AMZALAG
Les idées préconçues sont aisément déconstruites par une argumentation de conviction, c’est-à-dire qui se fonde sur des arguments scientifiques, rationnels et donc objectifs.

“Le dentiste fait mal”

Cette idée constitue le principal frein à la consultation. Le bruit des instruments rotatifs est inconsciemment lié à la crainte de la douleur.

Il faut savoir que les techniques d’anesthésie utilisées aujourd’hui suppriment totalement la douleur au cours des soins. Même si les vibrations et les bruits des instruments sont désagréables, ils ne doivent pas être associés à une quelconque douleur.

« Les médicaments anti-inflammatoires sont efficaces en cas d’infection »

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (types ibuprofène) sont anti-inflammatoire et antalgique. S’ils soulagent pour un temps la douleur, ils entrainent aussi une réduction de l’inflammation. Mais ce processus est déjà assuré par l’organisme pour combattre l’infection. La prise de ces médicaments affaiblit donc l’élan naturel de l’organisme qui veut combattre les germes, qui peuvent progresser, attiser l’infection et entrainer des complications dramatiques (risque de septicémie mortelle). Ces médicaments sont en vente libre mais l’avis de votre praticien avant de débuter tout traitement est vivement conseillé.

« L’implant dentaire peut être rejeté par le corps »

Il est souvent construit en titane, inerte biologiquement ; le système immunitaire ne le perçoit pas comme un corps étranger. Il ne pourra donc pas être rejeté, contrairement aux greffes d’organes. En outre, le titane est peu allergisant.

« Les implants dentaires sont contre-indiqués chez les personnes âgées »

La pose d’implants n’implique pas un âge maximum. Le dentiste et le médecin généraliste ou spécialiste se concertent pour s’assurer de l’état général du patient et pour être sûrs qu’il ne présente pas de contre-indication majeure à cette chirurgie. La stabilité des prothèses amovibles (dentiers) est favorisée par la pose d’implants. On peut même les supprimer, par la pose d’une prothèse fixée (bridge sur implants). L’implantologie donne un nouvel élan au patient et lui permet de retrouver un confort de vie fonctionnel, esthétique et psychologique.

« Le chewing-gum est mauvais pour les dents »

Au contraire, le chewing-gum sans sucre permet de lutter contre les caries car la mastication permet un nettoyage mécanique des dents. En outre, elle favorise l’augmentation du débit de salive, qui renforce la structure minérale des dents. La salive contient une protéine (la proline) qui forme un film protecteur antibactérien à la surface des dents. Enfin, le xylitol contenu dans le chewing-gum sans sucre ne peut pas être utilisé par les bactéries pour attaquer les dents et provoquer des caries.

Même sans sucre, il faut toutefois les consommer avec modération, de préférence après le repas du midi ou après tout grignotage.

« Une mère perd une dent à chaque grossesse »

Cette idée est fausse mais les nausées et les gencives sensibles au cours des premiers mois de grossesse rendent désagréable le brossage des dents. En outre, les reflux acides liés aux vomissements peuvent causer des caries. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse doit donc être respectée. Des visites régulières chez le dentiste sont conseillées afin de prévenir tout problème dentaire.

« Les soins sont trop chers »

La prise en charge des soins préventifs par le système de santé français compte parmi les meilleurs au monde. Des soins conservateurs (visites de contrôle, détartrage, soin de carie, dévitalisation) réguliers permettent d’éviter la naissance des problèmes dentaires. Les dents seront donc conservées plus longtemps et ne connaitront pas, ou plus tardivement, des traitements plus lourds (prothèses, implants), moins bien pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Pour les enfants de 6, 9 et 12 ans, les bilans bucco-dentaires sont intégralement pris en charge, de même pour les adolescents de 12, 15 et 18 ans et pour les femmes enceintes. Une attitude responsable serait de jouir de ces avantages.

« Les dents de lait n’ont pas besoin d’être soignées car elle vont tomber »

Des caries non prises en charge sur des dents de lait risquent de perturber le bon développement des germes des dents définitives présentes sous les dents de lait. D’ailleurs, l’alignement des dents peut être perturbé par l’extraction d’une dent temporaire car les dents voisines auront tendance à vouloir combler le trou laissé par cette extraction. Le soin et la préservation des dents de lait est donc impératif dans le sens où elles amorcent les bonnes habitudes à prendre pour les dents définitives.

« Les plombages sont dangereux pour la santé »

Des études scientifiques ont prouvé que la quantité de mercure dégagée au cours de la dépose des amalgames était supérieure à celle « relarguée » quotidiennement en bouche par ces mêmes amalgames. Il est donc préférable de les conserver surtout s’ils sont étanches et en bon état.

Par mesure de prévention, la dépose des amalgames peut être envisagée en cas d’allergie au mercure, en cas de fragilité rénale ou en cas de grossesse. Cette dépose doit faire l’objet de précautions particulières de la part du dentiste.

« Les caries et les problèmes de déchaussement sont une fatalité »

Qu’il s’agisse des caries ou des maladies parodontales, la plupart des pathologies dentaires sont évitables. Des visites régulières chez le dentiste, une hygiène bucco-dentaire soignée et une alimentation équilibrée préviennent les caries. En ce qui concerne les gencives, certaines prédispositions à la maladie parodontale peuvent être détectées et prises en charge chez le jeune adulte afin de traiter et d’endiguer cette maladie avant qu’elle ne cause un déchaussement des dents. Là encore, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, (brossage biquotidien, fil dentaire ou brossettes interdentaires) et l’éviction des comportements à risque (tabac, alcool) permettent de prévenir efficacement la pathologie.

Partager cet article…

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

CAPITALDENTS TV

Publications