Seule une hygiène bucco-dentaire soignée et constante peut prévenir les problèmes de carie et de déchaussement.
Pour le brossage, une brosse à dents souple et un dentifrice peu abrasif contenant du fluor et des bicarbonates sont recommandés. Les mouvements horizontaux sont à proscrire au profit d’un brossage vertical, de la gencive vers la dent (de haut en bas pour les dents du haut, de bas en haut pour celles du bas).
Certains outils favorisent la bonne hygiène bucco-dentaire (brossettes interdentaires, fil dentaire, bain de bouche, hydropulseur). Ils permettent le nettoyage des interstices, inaccessibles à la brosse à dents manuelle ou électrique, et sont à utiliser quotidiennement.
En cas de saignement des gencives chez la femme enceinte
Le nettoyage des dents pendant la grossesse est impératif et un saignement qui annonce une inflammation des gencives ne doit pas l’entraver. Au contraire, même si la femme enceinte présente un saignement important des gencives, la fréquence du brossage doit être maintenue. Sinon, une nouvelle accumulation de plaque bactérienne pourrait aggraver l’inflammation et entrainer une infection gingivale pouvant se diffuser dans le sang jusqu’au placenta, ce qui risque de provoquer un accouchement prématuré.
La femme enceinte doit donc être particulièrement vigilante, respecter une hygiène bucco-dentaire habituelle et faire régulièrement des visites de contrôle chez le dentiste.
À la suite d’une extraction
Suite à l’extraction d’une dent, le patient doit suivre de façon rigoureuse les recommandations du dentiste. Un caillot sanguin stable doit d’abord se former à la suite de l’extraction : il favorise une bonne cicatrisation. Pour ce faire, le patient doit exercer une pression avec une compresse stérile jusqu’à l’arrêt total du saignement. S’il réapparait, l’opération devra être répétée. La formation du caillot sanguin peut être perturbée par des actions à éviter : cracher, se rincer la bouche ou faire des bains de bouche. 24 heures après l’extraction, des bains de bouche biquotidien sont recommandés pendant une semaine afin de réduire le risque d’infection et de favoriser la cicatrisation.
Au cours des premiers jours suivant l’opération, les aliments chauds, acides, vinaigrés ou épicés sont à éviter, au profit des aliments tièdes, froids ou glacés car le froid constitue un antalgique et un anti-inflammatoire précieux. Une poche de glace peut aussi être posée sur la joue, du côté de l’extraction.
Enfin, pour favoriser une bonne cicatrisation, la consommation d’alcools (dont la bière fait partie) et de tabac est à éviter durant les 72 heures suivant l’opération.
Pour prévenir l’apparition des aphtes
La présence d’angles vifs au niveau des dents ou des prothèses dentaires, irritants pour les joues, les lèvres et la langue, peut expliquer l’apparition d’aphtes. La cire orthodontique permet de protéger ces zones soumises aux frottements. En outre, un bain de bouche ou un gel antiseptique évite toute infection de la plaie.
Certains aliments favorisent l’apparition d’aphtes (fromages à pâte, ananas, kiwis, bananes, noix, amandes, cacahuètes). Les personnes sujettes aux aphtes peuvent éviter leur consommation.
Un gel anesthésiant à base de lidocaïne, appliqué sur l’aphte avec un coton-tige, apaise la douleur de la phase aiguë. Enfin, le risque de récidive des aphtes peut être réduit par la prise de comprimés contenant de la pyridoxine et du lysozyme.
Nutrition : Comment protéger vos dents
Les aliments peuvent être divisés en deux catégories : les alliés et les ennemis.
Les alliés sont à privilégier car ils contiennent du fluor (eau, sel, poissons, thé) et du calcium (produits laitiers, amandes). Ils renforcent l’émail des dents et nous protègent ainsi des caries. Les produits laitiers doivent être associés à d’autres aliments (persil, noix, noisettes, oignons, laitue, choux, navet), qui assurent la fixation du calcium sur les os et le renforcement de l’émail.
Les ennemis sont à consommer avec modération car ils encouragent l’acidité buccale, qui favorise la prolifération des bactéries responsables des caries. Ce sont par exemple les chips, les viennoiseries, les confiseries, les sodas, les biscuits ou les barres chocolatées. Par ailleurs, le grignotage contribue à la stagnation des résidus de ces aliments sur les dents et accroit le risque de développer des caries. Le brossage après tout grignotage est donc recommandé. S’il n’est pas possible, un chewing-gum sans sucre peut être mâché pendant quelques minutes afin de décoller ces résidus alimentaires.
Pour éviter la transmission de la carie des parents aux enfants
Jusqu’à la poussée des dents, la bouche du nouveau-né ne contient pas de germes. Mais les bactéries responsables des caries (le steptococcus mutans et le lactobacillus) gravitent autour de lui car elles sont présentes dans la flore buccale de son entourage et risquent de lui être transmises. Il est donc conseillé de ne pas échanger les couverts entre parents et enfants.
Avant tout traitement orthodontique chez l’adulte
Le traitement préalable de la maladie parodontale est nécessaire avant le début du traitement orthodontique. Avec le temps, les tissus de soutien sont plus sensibles aux agressions extérieures. Si les gencives ne sont pas saines, elle risquent d’être fragilisées par le traitement, qui renforcera la maladie parodontale. La prévention de toute réactivation de la maladie repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites de contrôle régulières.
Pour éviter la mauvaise haleine
Elle est très souvent d’origine bucco-dentaire (90% des cas) et une bonne hygiène dentaire (brossage bi-quotidien des dents et des muqueuses buccales, brossettes interdentaires, bain de bouche) suffit à la supprimer. En outre, des visites régulières chez le dentiste lui permettent de traiter les éventuelles caries et les problèmes parodontaux. Il est aussi important de s’hydrater et de mâcher du chewing-gum sans sucre, qui encourage la salivation. En effet, une diminution du débit salivaire contribue à la mauvaise haleine. Le tabac, l’alcool et certains aliments (oignon, ail, café) y contribuent tout autant. Ils doivent donc être consommés avec modération.
Avant une intervention chirurgicale
L’état dentaire détermine l’état de santé en général. Un bilan bucco-dentaire (clinique et radiologique) est donc nécessaire avant toute intervention chirurgicale. Il permet de détecter et de traiter les foyers infectieux potentiels. Une intervention chirurgicale peut être compromise par une infection dentaire. Elle peut même engager le pronostic vital d’un patient. Le traitement des infections dentaires est donc impératif avant toute greffe (cardiaque ou rénale, notamment), ou avant la mise en place d’une prothèse (de hanche ou de genou, notamment). Ce traitement permet d’éviter la prolifération des bactéries sur le corps étranger.
Les médicaments anti-rejets amoindrissent les défenses immunitaires des patients greffés, qui devront être particulièrement vigilants car la moindre infection dentaire peut avoir de lourdes conséquences sur leurs organismes déjà affaiblis.
Les mêmes précautions sont requises pour une chirurgie oculaire (opération de la cataracte notamment).
Dans le cas où une couronne tombe
En dehors du cabinet dentaire, une couronne (ou un bridge) ne doit pas être recollée. En effet, le recollage nécessite un nettoyage préalable minutieux de la dent. Sans cette précaution, il risque d’entrainer une prolifération de bactéries en son sein. En outre, un défaut de positionnement peut provoquer des contacts excessifs sur la dent, support de la prothèse. La racine de la dent risque d’être fragilisée, voire fracturée. Enfin, un collage approximatif risque de décoller à nouveau la couronne, qui peut être avalée ou inhalée par les voies respiratoires. La santé du patient est alors mise en danger. Donc, seul un dentiste peut recoller la prothèse en suivant un protocole rigoureux.