Le nouveau concept de soins sans angoisse ni douleur

Le gaz relaxant – La révolution des soins dentaire (France 2 )

Comment supprimer définitivement l’angoisse et la douleur liées aux soins dentaires ?


Les nouvelles techniques d’anesthésies alliées au gaz relaxant MEOPA (50%protoxyde d’azote,50% d’oxygène) devraient supprimer définitivement la peur du dentiste.

Afin de mieux cerner la particularité de la relation dentiste-patient, il est important de comprendre que l’habilité du praticien est jugée autant en fonction de l’accomplissement de son plan de traitement à court ou moyen terme que du bon déroulement des actes qui y participent.

Le patient doit de plus accepter que des instruments soient introduits dans sa bouche et se laisser soigner sous anesthésie locale, en toute conscience. Cette effraction de son intimité est loin d’être neutre car son imaginaire peut le laisser craindre que le dentiste soit invasif.

Dans ce cadre particulier, la douleur et l’anxiété cohabitent et évoluent selon un cercle vicieux : la douleur génère l’anxiété qui elle-même potentialise la douleur qui entretient l’angoisse. Les patients particulièrement sensibles sont en éveil et réceptifs aux moindres stimulations, même peu douloureuses.

Autres particularité de la relation dentiste-patient : il a été remarqué que du fait de la suppression de la douleur peropératoire (pendant l’intervention), grâce à l’anesthésie locale, le patient avait tendance à laisser son imagination « galoper » en risquant de laisser libre cours à de « nouvelles peurs » finalement plus angoissantes encore que celle de la douleur.

 

État du patient face à son dentiste

  • Aller chez son dentiste reste une épreuve angoissante
  • Le patient reste angoissé et stressé
  • Le patient est habité par de nombreuses peurs
  • Le patient doit accepter de s’abandonner et perdre ainsi le contrôle
  • Le patient doit se laisser opérer en direct, alors qu’il est parfaitement éveillé.

 

Il faudra donc retenir que la  suppression de l’anxiété et de la douleur devra être synchrone pour définitivement éradiquer la peur du dentiste et la dentistophobie .

L’élimination de la peur du dentiste repose donc sur :

-La régulation de l’angoisse

-La suppression de la douleur

Présentation de la sédation consciente par le Dr Alain Amzalag

Comment réguler voire supprimer l’angoisse ?

 

L’inhalation du gaz relaxant (mélange oxygène/protoxyde d’azote) permet de définir un nouveau concept de soins dentaires : La sédation consciente

Cette sédation consciente reconnue d’une manière unanime dans le monde scientifique et médical est appliquée dans différentes spécialités.

-En chirurgie dentaire

-En gynécologique et obstétrique

-En médecine d’urgence

-En ophtalmologie

-En dermatologie

-En pédiatrie

-En radiologie et examens complémentaire (prélèvements douloureux)

Préparation à la sédation consciente

Particularités du gaz relaxant (50% protoxyde d’azote et 50 % d’oxygène)

Tout d’abord rappelons que l’inhalation de ce gaz ne nous dispense absolument pas d’une anesthésie locale et que seule la combinaison des deux induit le scénario idéal des soins dentaires. Les caractéristiques de la sédation consciente sont :

  • Rapidité d’action : L’effet anxiolytique est obtenu en deux à trois minutes
  • Intensité modulable : On peut réguler à tout moment le volume de gaz inhalé
  • Déconnexion du patient avec la phase désagréable du soin. Nous constatons de ce fait une amnésie partielle du temps opératoire avec occultation du caractère invasif de l’intervention.
  • Un état de conscience du patient
  • Une ventilation et une respiration normale
  • Une coopération totale du patient qui est capable de répondre à un ordre et de donner des informations sur ce qu’il ressent.
  • Une diminution de réaction aux stimuli douloureux
  • Le temps de récupération est très court : de 2 à 5 minutes : Ce gaz n’étant pas métabolisé par l’organisme, il est rapidement éliminer sans effet secondaire. Le patient pourra donc quitter le cabinet sans être accompagné et reprendre une activité normale.
  • Innocuité totale et aucun risque à l’inhalation de ce gaz.

Présentation du protocole de la sédation consciente

- Installation du patient

- Mise en place du dispositif

- Application d’un masque nasal permettant au dentiste de travailler dans la sphère buccale. Ce masque est à usage unique.

- Au bout de cinq minutes d’inhalation du gaz, l’effet anxiolytique s’est installé et le patient totalement relaxé, est dans une posture d’abandon.

Il est à noter que certains patients au bout de 3 minutes d’inhalation du gaz, passe par une phase d’hilarité provisoire qui se dissipe pour ensuite laisser place à un état de relaxation totale.

Lorsque cet effet anxiolytique s’est installé, le patient voit son seuil de sensibilité à la douleur modifié. Il en résulte un effet antalgique superficiel qui rendra le patient moins réceptif aux stimuli douloureux (comme les piqûres d’anesthésie). A ce stade nous pouvons anesthésier le patient qui percevra les piqûres d’injection d’une manière amortie.

Néanmoins, il faudra veiller à ce que cette anesthésie soit la plus douce possible pour optimiser cet « état de grâce thérapeutique ».

 

Masque nasal à usage unique et stérile

 

ANESTHÉSIE LOCALE

 

La WAND anesthésie, un mode d’injection totalement indolore

 

La plupart des patients supportent mal les piqûres pratiquées dans les gencives. En effet, lors d’une anesthésie locale classique la douleur est provoquée, d’une part par la pénétration de l’aiguille et d’autre part par le fait que le volume et la vitesse d’injection ne peuvent être contrôlés par le praticien. Il en découle une sensation de brûlure caractéristique très désagréable.

Désormais avec la wand anesthésie la douleur physique n’a plus le droit de cité dans le cabinet dentaire. Il ne s’agit plus d’un conte de fée mais d’une réalité. Si nous combinons la sédation consciente (gaz relaxant) à la wand anesthésie le bonheur est total.

Concept Wand Anesthésie

Protocole de la WAND anesthésie

Nous préparons tout d’abord la zone d’injection par un massage de la muqueuse avec un gel de pré anesthésie, une aiguille très fine rend la pénétration du tissu muqueux totalement indolore. D’autre part, un microprocesseur règle le volume et la vitesse d’injection en fonction de la sensibilité du patient. La WAND anesthésie est donc un système unique qui permet une véritable perfusion d’anesthésie activée par une pédale. Un bip sonore permet de contrôle de l’opération.

 

 

Pédale de régulation d’injection

 

 

Kit d’anesthésie stérile et jetable

 

 

 

 

 

Avantage de ce nouveau concept d’anésthésie

  • Kits d’anesthésie jetables comprenant un stylet porte aiguille très ergonomique (plus fin qu’un stylo) relié au microprocesseur
  • Moindre dosage du produit anesthésique induisant un faible effet paresthésiant par rapport aux techniques classiques.
  • Seul système permettant une anesthésie au niveau du palais indolore
  • Le traumatisme de la gencive après l’anesthésie est inexistant

Injection d’anesthésie totalement indolore grâce à l’aiguille utra-fine .

 

 

 

 

 

Test d’évaluation de l’angoisse liée aux soins dentaires

Il existe une échelle d’évaluation de la peur du dentiste, développée en 1969 par le psychologue américain : Norman Corah (1934-2001). Elle constitue toujours l’outil le plus utilisé et, dans sa forme adaptée en 1995 il faut répondre à 5 questions :

  1. Si vous deviez allez chez le dentiste demain, comment vous sentiriez vous ?
  2. Si vous étiez assis dans la salle d’attente du dentiste, comment vous sentiriez vous ?
  3. Si le dentiste actionnait sa roulette (instruments rotatifs) dans votre bouche, comment vous sentiriez vous ?
  4. Si on vous faisait un soin dentaire avec détartrage et polissage, comment vous sentiriez vous ?
  5. Si vous receviez une injection d’anesthésie au dessus de la dernière molaire du haut, comment vous sentiriez vous ?

 

Evaluation : Pour chaque question, le sujet peut répondre : « pas peur »(1 point) , « un peu peur »(2 points) , « assez peur »(3 points), « très peur »(4 points), et « extrêmement peur »(5 points).

Le résultat est donc compris entre 5 et 25.

Score inférieur ou égal à 8 : Pas d’anxiété pour les soins dentaires.

Score compris entre 9 et 12 : Anxiété modérée mais il existe des moyens pour aider à vous détendre. Parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.

Score compris entre 13 et 14 : Anxiété élevée mais il existe des moyens pour aider à vous détendre. Parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.

Score compris entre 15 et 20 : Anxiété sévère (phobie) mais il existe des moyens pour aider à vous détendre. Parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.

 

Sur un échantillon de 1000 britanniques, les valeurs étaient de 9,2 pour les hommes et 11,5 pour les femmes.

La combinaison du gaz relaxant et de l’anesthésie indolore : Un nouveau concept de soin dentaire

  • La sédation consciente associé à une anesthésie indolore aboutit à un état de déconnexion du patient qui perd littéralement le contact avec la réalité thérapeutique.
  • Il en découle une forme d’amnésie de la phase désagréable du soin.
  • Les inductions bénéfiques de ce nouveau concept de soin vont révolutionner la relation dentiste-patient tant sur le plan humain, psychologique que clinique.
  • Les enfants ne mémoriseront plus d’expériences douloureuses, ne développeront plus ainsi de traumatismes anxiogènes et appréhenderont les soins dentaires en toute sérénité. Cette nouvelle relation au dentiste permettra de développer une politique de soin propice à la prévention.
  • Ce nouveau concept de soin permettra de supprimer l’appréhension de l’adulte face au dentiste et de guérir de la dentistophobie.