Le blanchiment des dents

 

Eclaircissement dentaire :

  • Indications

  • Contre-indications

  • Protocole opératoire

Par les Docteurs Jérémy et Alain Amzalag

La dent est constitué de deux couches minérales :

  1. Une couche externe transparente : l’émail
  2. Une couche interne sous-jacente plus ou moins brune : la dentine

Le blanchiment des dents – Explications par le Dr Alain Amzalag

 

C’est la couleur de la dentine plus ou moins brune qui transparait à travers l’émail et détermine ainsi la blancheur des dents et cours du blanchiment, le produit va éclaircir cette couche dentinaire.

Au fil de la vie, les différentes agressions physiques et chimiques associées à celle du brossage contribuent à user la couche externe de l’émail. Cette usure met en évidence la couche dentinaire (située sous l’émail)et diminue ainsi la blancheur des dents.

La blancheur des dents est aussi déterminé par le contraste entre la couleur de la peau, des cheveux, des yeux, des lèvres, des gencives et la couleur des dents. La blancheur des dents découlerait aussi d’un jeu de contraste . Plus on a la peau mat,  les yeux marrons ou noirs, les cheveux bruns, plus les dents paraitront blanches. Les africains donnent ainsi l’impression d’avoir des dents particulièrement blanches. plus la peau, les cheveux, les yeux sont clairs, moins les dents paraitront blanches voir grisâtres .

Les colorants alimentaire (café, thé, vin rouge…) et les brûlures successives induites par le tabac assombrissent la couleur de l’émail .

L’hérédité conditionne aussi la blancheur des dents ; les dents sont plus ou moins blanches selon les familles.

La prise excessive de fluor durant l’enfance entre la naissance et l’âge de 6 ans induit des colorations brunes sur l’émail.

Les traitements antibiotiques:  Les tétracyclines prescrites pendant la grossesse de la maman ou durant les premières années de la vie, induiront des colorations brunes et grises caractéristiques au niveau des dents définitives. Ces troubles de coloration de l’émail sont difficiles à traiter et résistants souvent au traitement de blanchiment.

Le traumatisme dentaire : Suite à un choc au niveau d’une ou plusieurs dents, il peut se produire une rupture du nerf de la dent ayant pour conséquence la mortification du nerf (dévitalisation spontanée). La dent change alors de couleur et prend une tonalité sombre et grisâtre. Il est aussi possible dans ce cas de procéder à l’éclaircissement de la dent à l’aide d’une autre technique : le blanchiment interne. Cette technique est également pratiquée dans notre cabinet dentaire.

Précautions à prendre avant tout blanchiment :

Tous les patients ne sont pas candidats au blanchiment. Votre chirurgien-dentiste devra faire préalablement un examen clinique et radiographique afin de s’assurer que votre état bucco-dentaire est sain.

Un blanchiment n’est possible que sur :

  • Un parodonte (gencive et os maxillaire) sain. Le produit de blanchiment peut en effet aggraver les problèmes inflammatoires. Votre chirurgien-dentiste pratiquera au préalable un détartrage suivi d’un polissage afin d’éliminer les sources bactériennes et les colorations.
  • Des dents saines et soignées. Votre chirurgien-dentiste traitera avant tout blanchiment les lésions carieuses et les myolyses (carie du collet), et vérifiera l’étanchéité des obturations (composites ou amalgames) en place. Si ces précautions ne sont pas assurées, le produit de blanchiment pourra atteindre le nerf de la dent et mettre en péril sa vitalité.
  • Une absence de fêlures ou d’imperfections de l’émail : Certaines fêlures de l’émail visibles que par transillumination seront sources de violentes douleurs durant le blanchiment. Votre dentiste arrêtera immédiatement le traitement car le produit de blanchiment pourrait attaquer dangereusement le nerf de la dent.

Si vous remplacer des composites ou des couronnes pour des raisons esthétiques, il est plus judicieux  de le faire après le blanchiment des dents. Votre dentiste pourra ainsi harmoniser la teinte des futures obturations ou couronnes avec la nouvelle couleur des dents obtenues après blanchiment. Vous en déduirez que le produit de blanchiment n’est actif que l’émail naturel et sur les dents vivantes (non dévitalisées).

Contre-indications de l’éclaircissement dentaire

  • En cas de grossesse ; il est fortement déconseillé de faire pratiquer un blanchiment pendant la grossesse. En effet, la gingivite gravidique pourrait être aggravée par le produit de blanchiment.
  • En cas de consommation de tabac ; l’arrêt complet de la cigarette est requis avant tout éclaircissement dentaire, sans quoi aucun résultat visible ne pourra être obtenu

Processus du blanchiment dentaire :

Le blanchiment est basé sur une réaction chimique appelé peroxydation. Le principe actif est le peroxyde d’hydrogène (eau oxygéné) ou du peroxyde de carbamide (1/3 de peroxyde d’hydrogène et 2/3 d’urée). La concentration du principe actif est variable suivant la technique de blanchiment.

Mécanisme d’action du principe actif : De l’oxygène est libéré par le principe actif. Cet oxygène traverse les cristaux de l’émail et agit sur la couche dentinaire (brune) sous-jacente pour éclaircir la dent. Nous devrions plus parler d’éclaircissement que de blanchiment.

  • L’éclaircissement au fauteuil (cabinet dentaire)

 

-Application du gel à base peroxyde d’hydrogène

 

 

 

-Protection des gencives par une digue

 

 

 

 

 

 

- Lampe Radii plus avec embout LED

 

 

 

 

 

1. Prise de teinte avant le traitement

2. Résultat obtenu après le traitement en comparant la teinte avec celle de départ

Votre chirurgien-dentiste mettra en place un écarteur spécifique pour protéger les muqueuses et les lèvres du produit de blanchiment qui est fortement concentré et donc irritant. Le chirurgien-dentiste protégera les tissus gingivaux grâce à une digue en silicone appliquée à la base de la dent.

Dans le cas d’utilisation d’une lampe au xénon pour activer le produit du blanchiment, vous porterez des lunettes protectrices ainsi que votre dentiste et son assistante. Votre chirurgien-dentiste sera présent durant toute la séance du blanchiment pour veiller au bon déroulement du traitement, et stoppera la procédure de blanchiment en cas de trop fortes sensibilités.

Votre dentiste vous prescrira après la séance de blanchiment un gel dentaire fluoré en cas de sensibilités dentaires, et un gel gingival en cas d’inflammation des muqueuses buccales. Toute réaction anormale consécutive au traitement de blanchiment vous conduira à consulter votre dentiste.

Cette technique de blanchiment réalisée en 1 ou 2 séances donnera le meilleur résultat. Les effets du blanchiment se pérenniseront pendant plusieurs années.

Blanchiment des dents – Démonstration par le Dr Jérémy Amzalag

Conduite à tenir suivant la séance de l’éclaircissement dentaire

Au cours des deux jours suivant l’éclaircissement dentaire, les dents sont davantage réactives aux colorants alimentaires car le produit chimique utilisé, pour éclaircir la couche de dentine sous-jacente à  l’émail a ouvert les pores de cette couche superficielle, et ces pores vont mettre environ deux jours pour se refermer complètement. Par conséquent, pendant cette période, il est conseiller d’éviter au maximum toute consommation de colorations alimentaire, c’est-à-dire : thé, café, vin rouge, vin rosé, fruits rouges, chocolat, betterave et soda de type Coca-Cola.