Orthodontie adulte

ORTHODONTIE ADULTE : Une révolution esthétique

Il y a à peine quelques mois,  je vous annonçais que l’orthodontie n’était plus l’apanage des enfants. Je décrivais alors toutes les techniques d’orthodontie applicables aux adultes.
Je vous présentais la technique de bagues linguales qui était plus discrète mais plus longue et contraignante, tant sur le plan de la phonation, de la gustation, que de la mastication. Grâce aux derniers progrès de la technologie informatique en 3 D, un traitement orthodontique révolutionnaire pourra vous permettre de réaligner vos dents.

INVISALIGN, UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE INVISIBLE POUR L’ADULTE

Fondé sur l’analyse tridimensionnelle des arcades dentaires, le système permet la correction de 65 à 70 % des malpositions de l’adulte, grâce à une série de gouttières transparentes confectionnées sur mesure.
Un traitement orthodontique fondé sur l’analyse des images
Dans un premier temps, l’orthodontiste établit son diagnostic, réalise des radiographies, des clichés photographiques, ainsi qu’une empreinte de chaque arcade dentaire. Il établit ensuite un plan de traitement personnalisé qui décrit les mouvements dentaires nécessaires au résultat final souhaité et envoie l’ensemble des données à la société Align technologie; Actuellement basée en Californie, la société devrait ouvrir une antenne en Europe dans les prochains mois.



Avantages par rapport à un traitement orthodontique classique :

  • système pratiquement invisible;
  • l’absence de bagues orthodontiques en métal permet une parfaite hygiène bucco-dentaire et évite aussi les problèmes gingivo-osseux pouvant survenir au cours d’un traitement orthodontique classique;
  • absence de blessure des muqueuses liée au parfait état de surface des gouttières;
  • le traitement induit moins de douleurs qu’un traitement classique;
  • les troubles de la phonation sont mineurs, rendant ainsi le traitement compatible avec une vie professionnelle;
  • la durée du traitement peut être inférieure à celle d’un traitement classique;
  • contrairement à un traitement traditionnel, les gouttières peuvent être retirées pour les repas; l’alimentation ne sera donc plus contrariée;
  • les relations amoureuses ne seront pas parasitées par des bagues métalliques agressives.

Inconvénients :

  • il existe certaines contre-indications à ce traitement Invisalign. En effet, certaines malpositions ne pourront être traitées;
  • le coût du traitement est supérieur à celui d’un traitement traditionnel.

Des modèles de plâtre sont alors coulés d’après les empreintes. Elles sont numérisées par scanner et, à partir des données ainsi collectées, un modèle en 3 dimensions est créé pour chacun des cas à traiter. Chaque dent est “découpée” électroniquement, puis réintégrée au sein d’un modèle de travail virtuel, ce qui permet la réalisation d’une animation de mouvements dentaires en plusieurs phases, de 8 à 50 selon les cas.

VOTRE SOURIRE VIA LE “NET”

Le traitement virtuel est envoyé par Internet à l’orthodontiste français qui peut intervenir sur les différentes phases. Lorsqu’il a donné son accord définitif, des modèles en résine acrylique de chaque arcade dentaire sont alors réalisés. Chaque modèle représente une étape de mouvement dentaire, depuis la malposition originelle jusqu’à la position finale désirée pour chaque dent.

DES GOUTTIÈRES TRANSPARENTES REMPLACENT LES BAGUES EN MÉTAL

Plusieurs gouttières transparentes sont alors transformées sur les modèles en résine. Le patient devra les porter successivement, environ 15 jours chacune, à raison de 20 à 22 heures par jour; il pourra se dispenser de les garder pendant les repas. Une visite de contrôle chez l’orthodontiste est prévue toutes les 6 semaines. Chaque gouttière correspondra à une phase du traitement.
Efficacité et esthétique sont les caractéristiques que mettent en avant les concepteurs d’Invisalign.
La société Align Technology organise des journées de certification à l’intention des praticiens, un tiers des orthodontistes français serait déjà certifié à ce jour.

Cas clinique réalisé par le Dr Karine Gabison, Orthodontiste exclusif , Paris 8eme

CONCLUSION :Bien que ce traitement basé sur l’application des nouvelles technologies paraisse aisé à mettre en œuvre, il exige de la part du praticien une réelle et solide expérience des traitements orthodontiques. Le diagnostic et la mise en place du plan de traitement seront beaucoup plus délicats que dans le cadre d’un traitement traditionnel.

L’ORTHODONTIE LINGUALE

C’est une technique orthodontique qui adopte les mêmes principes mécaniques que pour les traitements orthodontie classiques avec une particularité: les attaches sont positionnées sur la face interne des dents. Les bagues orthodontiques sont ainsi non visibles. Ce traitement d’orthodontie linguale est plus difficile à mettre en œuvre et demande une expertise certaine de la part de l’orthodontiste.

Aujourd’hui les progrès technologiques conjugués à l’informatique élargissent le champ d’application de l’orthodontie linguale.

Indications de l’orthodontie linguale

  • Troubles d’alignement dentaire
  • Cas orthodondique complexe alliant orthodontie et chirurgie orthognatique
  • Cas orthodontique complexe nécessitant l’extraction de dents définitives
  • Traitement plus généralement pratiqué chez l’adulte

Durée du traitement

Le traitement peut être deux fois plus long qu’un traitement orthodontique classique .

Coût du traitement

La technique linguale est beaucoup plus onéreuse qu’un traitement orthodontique classique

Inconvénients du traitement

  • L’alimentation peut être contrariée par le dispositif linguale
  • La langue peut être fortement irritée et ce malgrès la finesse des attaches linguales
  • Un défaut d’élocution est souvent enregistré et pourrait être gênant dans le cadre de l’exercice de certaines professions
  • Sur le plan amoureux , la présence des attaches linguales pourrait être gênantes et perturbé l’harmonie du couple (durée du traitement longue)

Ces gênes décrites sont parfois tellement aiguës que les patients sont amenés à abandonner leur traitement pour revenir à un traitement classique.

CONCLUSION :  Ce traitement orthodontique linguale est donc invisible mais non dépourvu de contraintes

Cas clinique réalisé par le Dr Karine Gabison, orthodontiste exclusif , Paris 8eme