Le vieillissement de la peau
Il existe différents facteurs responsables du vieillissement de la peau :
- Des facteurs physiologiques : Avec l’ âge, la quantité et la qualité des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent. La peau commence alors à perdre de sa fermeté et de son élasticité .
- Des facteurs environnementaux : L ‘exposition de la peau au soleil, le stress ou encore le tabac démultiplient la production de radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau.
- Des facteurs alimentaires : Une mauvaise hygiène de vie et des carences nutritionnelles participent au vieillissement de la peau.
Généralités sur l’acide hyaluronique
Depuis quelques années, ce produit synthétique est utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement de rides, ainsi que dans des domaines médicaux aussi variés que l’ophtalmologie, la rhumatologie, la gynécologie ou encore l’ORL . Il est utilisé en remplacement du collagène du fait qu’il réduit les risques d’allergies. De plus, son caractère résorbable ( entre 9 et 15 mois ) le rend plus sûr d’emploi, car les résultats s’estompent au fil du temps. Naturellement présent dans l’organisme, ce produit permet de maintenir une hydratation de la peau, ainsi qu’une certaine élasticité et fermeté, lui donnant ainsi un aspect lisse et rebondi.
Avec l’âge, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique diminue. En effet, entre 40 et 50 ans, le corps a perdu 50% de cette substance, ce qui entraîne une déshydratation, une perte de fermeté et d’élasticité de la peau, les joues et les pommettes se creusent, des rides apparaissent, l’ovale et les contours se modifient, et avec, l’harmonie du visage. A la manière d’une éponge, l’acide hyaluronique injecté dans le derme retient l’eau dans les tissus et contribue ainsi non seulement à la ré-hydratation de la peau, mais aussi au comblement des imperfections de diverses régions du visage en provoquant une légère expansion de volume.
On dit de lui que c’est produit « volumateur hydrophile » .
Le traitement et ses indications
Grâce aux récents progrès de la médecine esthétique, tous les types de rides se traitent aujourd’hui sans chirurgie, uniquement au moyen d’injections localisées de produits spécifiques, eux-mêmes en constante évolution Les rides d’expression, liées à la contraction de certains muscles de la face se traitent avec du botox (ex : rides du lion ) Les autres rides, dites « statiques », sont le plus souvent le résultat d’un vieillissement cutané, entraînant une modification de la composition du derme en profondeur Ces rides constituent l’indication majeure des injections d’acide hyaluronique, le but étant de redonner à la peau un aspect plus lisse et plus jeune
Les injections d’acide hyaluronique pratiquées au cabinet dentaire concernent les zones anatomiques voisines de la bouche (lèvres, joues, menton et sillons naso-géniens notamment) , le Chirurgien-Dentiste disposant d’un domaine de compétence pour « la bouche, les dents, les maxillaires et tissus attenants ». Ainsi, tout à fait logiquement, les indications suivantes relèvent de la pratique du Chirurgien dentiste.
- Les différentes étapes du visage
- Le champs d’action du Chirurgien-Dentiste
Propriétés de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un produit qui se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou moins fluide, que l’on injecte à l’aide d’une seringue et d’une aiguille très fine et qui offre les caractéristiques suivantes :
- Hypoallergénique : aucun test allergologique ou bilan sanguin préalable n’est nécessaire.
- Biocompatble car il existe à l’état naturel dans le corps humain, et non immunogène.
- Lentement biodégradable à résorption cutanée progressive et complète : entre 9 et 15 mois
- Son origine n’est pas animale : il est obtenu par biosynthèse.
- Se manipule facilement
- Son injection est rapide, les résultats sont immédiats et naturels.
- Ne nécessite pas d’arrêt des activités quotidiennes.
- Il est suivi de très peu d’effets secondaires au niveau des points d’injections : léger œdème, rougeurs et démangeaisons font partie des effets secondaires possibles.
- Les injections d’acide hyaluronique sont habituellement douloureuses car les zones du visages sont très innervées, aussi un anesthésique de contact est souvent préconisé pour réduire autant que possible les sensations désagréable qu’une telle séance peut procurer. Dans le contexte d’une séance effectuée au cabinet dentaire, deux facteurs permettront de réduire au maximum les sensibilités liées à ces injections :
-Une nouvelle gamme de produits à présent utilisée contient au sein même de sa composition de la lidocaîne qui est l’anesthésique local la plus utilisé dans le monde et notamment par les chirurgiens-dentiste.
-Une anesthésie intra-buccale peut être effectuée et permet d’assurer un confort opératoire remarquable, rendant l’injection d’acide hyaluronique quasiment indolore.
Une ou deux séances espacées de deux semaine peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat escompté. Habituellement, le résultat optimal est obtenu dans les 10 jours qui suivent l’injection. Des injections d’entretien sont ensuite envisagées pour maintenir ce résultats dans le temps. Le rythme idéal est d’une injection tous les 9 à 15 mois, selon les cas.
Contre indications
Les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées :
- aux femmes enceintes ou allaitantes
- aux personnes présentant une hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, une maladie auto-immune ou affectant le système immunitaire
- aux personnes présentant une infection cutanée
- aux personnes epileptiques
- aux personnes atteintes d’une insuffisance hépatocellulaire
De plus, il est également déconseillé de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anti-coagulants à forte dose dans la semaine précédent l’injection.
Avantages à faire pratiquer les injections d’acide hyaluronique par son Chirurgien-Dentiste
Les Chirurgiens-Dentiste évoluent à longueur de journée dans le monde de l’infiniment petit. Ils font partie des professionnels de Santé qui ont probablement le plus le souci du détail et de l’esthétique. Leur aptitude à travailler sur des zones extrêmement réduites et leur sens artistique font d’eux des acteurs de choix pour pratiquer ce genre d’intervention où minutie et respect de l’harmonie du bas du visage sont les maîtres mots.
L’esthétique d’un sourire ne s’arrête pas aux dents ou aux gencives. L’injection d’acide hyaluronique destinée à combler les rides et les ridules péribuccales ou à augmenter le volume des lèvres s’inscrit dans un plan de traitement global, qui aboutira au meilleur rendu final s’il est piloté par un seul et même thérapeute. En effet, en agissant seul sur les divers éléments constitutifs du sourire, le Chirurgien-Dentiste a l’avantage de mieux contrôler et donc de mieux les harmoniser.