Couronnes

 

Psy, sexe et dents (France 2)

 

Poser une couronne, ce n’est pas seulement reconstruire une denture fragilisée, c’est aussi prévenir l’apparition d’éventuelles complications, restaurer son capital esthétique et fonctionnel.

Une couronne : un acte conservateur par excellence

Quand une dent trop fragilisée par une carie risque de se fracturer, votre dentiste préconisera la mise en place d’une couronne, prévenant ainsi la perte de cette dent et les conséquences qui en découlent (bridge, traitement prothétique invasif et plus coûteux).

Dent dévitalisée : dent à risque

Une dent devra être obligatoirement dévitalisée lorsque son nerf est atteint. C’est une intervention rigoureuse qui consiste à obturer la ou les racines de la dent. Cette dévitalisation permettra de prévenir tout risque infectieux et d’assurer la pérennité du socle de la future couronne.

En effet, la dent dévitalisée se trouve doublement fragilisée :

- Sa structure minérale sera plus fragile : la dent n’est plus vascularisée et ne sera plus alimentée en éléments minéraux ;
- Sa structure mécanique est trop fragilisée : plus simplement, le volume d’obturation sera supérieur au volume d’émail et le risque d’éclatement de la dent est plus important

La réalisation d’une couronne : un protocole minutieux

Cet acte nécessite 3 temps :

1. Au cours de la première séance de préparation de la dent, le dentiste effectuera une réduction de la dent en enlevant autant de matière qu’il en rajoutera avec la future couronne

Après réduction de la dent, deux cas de figure peuvent se présenter :

- La dent est suffisamment solide et votre dentiste envisagera la réalisation d’une couronne sans précaution mécanique préalable ;

- La dent est trop fragile pour supporter une couronne sans renforcement préalable : il faudra alors procéder à la réalisation d’un inlay core ou faux moignon.

Inlay core ou faux moignon :

Dans le cas d’une dent trop fragilisée, l’inlay core constitue une base fiable et solide.

Si la préparation périphérique de la dent ne permet pas de réaliser une couronne dans des conditions sécurisées, votre dentiste envisagera la réalisation d’un « inlay-core » ou « faux moignon », conçu en laboratoire à partir d’une empreinte. Cette nouvelle fondation sera scellée à l’intérieur de la dent pour constituer une base fiable et solide, assurant la stabilité de la future couronne.

Le choix de l’alliage métallique se fera toujours en conformité avec les autres métaux déjà présents en bouche.

Une excellente nouvelle !!! : La Sécurité Sociale a décidé récemment de prendre davantage en charge cette intervention.

L’empreinte de la dent : une image en 3D

2. Le deuxième temps va permettre à votre chirurgien dentiste de prendre une empreinte de vos dents à partir de matériaux haute définition : les silicones.
A partir de ces empreintes, le laboratoire réalisera des moulages, parfaites représentation de vos dents.
Le choix de la teinte s’effectuera à ce stade, à partir d’un nuancier

3. Suivant les cas, la pose définitive se fera à la 3ème séance ou sera précédée d’un ultime essayage.
Le dentiste posera alors la couronne avec ou sans inlay-core. C’est aussi le moment crucial où votre dentiste vérifiera la parfaite adaptation de la couronne et contrôlera qu’elle ne perturbe pas l’emboitement initial des dents : l’occlusion.

Des matériaux respectueux de l’écologie buccale :

Une couronne peut être réalisée soit en métal, soit en porcelaine.

Le choix du métal dépend avant tout des métaux déjà présents dans la bouche du patient, cela afin d’éviter le phénomène du bimétallisme : interaction de métaux de nature différentes, pouvant induire des micro-courants donnant une sensation extrêmement désagréable avec une sensation de goût ferreux.

La réalisation d’une couronne en porcelaine est plus complexe.

Cette dernière est constituée d’une armature en métal, sur laquelle le laboratoire cuit plusieurs couches de porcelaine visant à reconstruire les couches cosmétiques de la dent : il s’agit d’une couronne céramo-métallique.

Couronne en céramique pure :

Il existe un troisième type de couronne, dont la réalisation est particulièrement délicate et le coût plus élevé : la couronne céramo-céramique. Cette dernière génération donne d’excellents résultats esthétiques reproduisant parfaitement l’aspect des dents naturelles. Les couronnes céramo-céramiques sont en général aux dents du sourire.

Conclusion sur les couronnes :

La couronne est donc avant tout un acte de prévention qui réhabilite la dent et assure sa pérennité. Plusieurs couronnes peuvent être associées en vue de reconstruire le capital fonctionnel et esthétique. Les techniques opératoires et les nouveaux matériaux utilisés tendent à reproduire la matière originelle de la dent, sa forme, sa couleur mais aussi sa luminescence ou son état de surface. Votre praticien établira un devis et vous informera sur le coût et les modalités de remboursement.

 

PRÉSENTATION DE CAS CLINIQUES

 

 

1. Sourire avant reconstruction

2. Sculpture des dents préparant la reconstruction du sourire


3. Pose de couronnes provisoire


4.Pose de 4 couronnes en porcelaine permettant la reconstruction du sourire et son réalignement

 

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

RECONSTRUCTION DES DEUX INCISIVES CENTRALES PAR LA POSE DE DEUX COURONNES CERAMO CÉRAMIQUE

AVANT

APRÈS